RVA corvée Casey + camping
Venez nous rejoindre du 22 au 26 juin 2020 à la piste de Casey.
Stratos Aero prend en charge les rencontres et la logistique à l'aérodrome abandonné de Casey depuis janvier 2020.
Donnez vos noms et ce que vous pouvez faire pour nous aider en communiquant avec Naor Cohen. Que vous soyez un pilote avec votre avion ou un overlander avec votre véhicule, vous êtes tous les bienvenus à notre événement aéronautique pour améliorer ce beau lieu de rencontre pour pilotes.
[email protected]
Venez nous rejoindre du 22 au 26 juin 2020 à la piste de Casey.
Stratos Aero prend en charge les rencontres et la logistique à l'aérodrome abandonné de Casey depuis janvier 2020.
Donnez vos noms et ce que vous pouvez faire pour nous aider en communiquant avec Naor Cohen. Que vous soyez un pilote avec votre avion ou un overlander avec votre véhicule, vous êtes tous les bienvenus à notre événement aéronautique pour améliorer ce beau lieu de rencontre pour pilotes.
[email protected]
Pour 2019 la première FDS a été un réel succès avec plus d'une demi douzaine d'avions qui sont venus travailler
d'Alma, Beloeil, St-Hubert, etc. et environ 4 véhicules se sont rendus eux aussi sur les lieux pour travailler.
La poursuite du travail s'est fait du 7 au 10 juin.
Cette page Web est à jour au 12 juin 2020
d'Alma, Beloeil, St-Hubert, etc. et environ 4 véhicules se sont rendus eux aussi sur les lieux pour travailler.
La poursuite du travail s'est fait du 7 au 10 juin.
Cette page Web est à jour au 12 juin 2020
Pour venir en véhicule par La Tuque CLIQUEZ ICI.
Venez à un RVA préparatoire pour le plus gros rassemblement d’avions sur roues au Canada qui se réunissent pour camper & pique-niquer. Il faut préparer l’endroit pour accueillir tous les aéronefs qui viendront la FDS de la fête du Travail du 4 au 7 septembre 2020 pour que ce soit plus sécuritaire et plus accueillant. De 100 à 200 pilotes vont profiter de votre travail bénévole.
Nous avons besoin d’une quinzaine de bénévoles passionnés d’aviation et de nature sauvage pour différentes tâches que vous accomplirez dans une ambiance magique sur un site de la guerre froide en compagnie de confrères pilotes aidés par des overlanders. Si vous ne travaillez que deux heures par jour ce sera suffisant car nous serons plusieurs. Il faut penser aussi à prendre des vacances sur les lieux.
Voici la liste de ce dont nous aurons besoin :
Nous aimerions avoir :
:: Des génératrices pour qu’on puisse utiliser 1 à 2 cafetières électriques pour faire du café pour tout le monde.
:: Des pelles carrées en acier, râteaux, bêches de jardinage, des sécateurs à moyen et long manche, ruban à mesurer, contenants de 20 litres avec une anse pour nous aider à ramasser des roches et vidanges qui traînent. Faucilles, haches, brouettes, cordage pour transporter les arbres qu’on coupera.
:: VTT avec ou sans remorque et gros pick-up.
:: Avoir sur les lieux une bonne trousse de premiers soins.
:: Il faut au moins un téléphone satellite en cas d’urgence.
:: Des tables portatives pour manger en groupe, etc.
Étant donné que vous allez prêter des outils à des pilotes qui ne peuvent en amener dans leur avion, inscrivez vos noms dessus pour les retrouver à la fin de votre séjour.
Avis aux pilotes visiteurs : Vous pouvez simplement amener votre encouragement et bonne humeur en venant nous voir avec votre avion que ce soit quelques heures pour pique-niquer ou camper avec nous et en même temps pourquoi ne pas amener des biscuits, des pâtisseries ou toute idée que vous aurez pour le groupe, cela sera votre bénévolat. Montrez-nous que votre femme fait du bon sucre à la crème et de bonnes tartes en en apportant pour les bénévoles ! Faites de cet événement un autre rassemblement unique au Canada. Un RVA à la piste de Casey c’est bien, mais deux c’est mieux !
Note : Il n’est absolument pas nécessaire de travailler pour venir. Venez relaxer à Casey, prendre des photos et filmer le travail qui sera accompli. Empruntez un balai de rue et ne travaillez qu'une demi-heure et vous pourrez dire dans dix ans : « J’y étais en 2020 et j’ai participé ! ».
Vous êtes un photographe accompli, bien équipé ? On a besoin de vous ! Faites-nous un beau reportage pour la revue l'Aviateur ( anciennement La Brousse ). Je vous mettrai en contact avec le secrétariat d'Aviateurs.Québec pour la publication de votre article.
Pour la route : Vincent Charron vous expliquera la route par Mont-Laurier et Sainte-Anne du Lac et Parent. Des overlanders peuvent vous expliquer la route par St-Michel-des-Saints. Je serai sur les lieux en avion comme passager avec un ami, je vous y attends tous ! Moi et Patrick nous planifions aller dormir une nuit à la pouvoirie l'Escapade au Gouin au lieu de coucher dans notre tente à Casey.
Suivez-nous sur Facebook et donnez vos idées ICI ou communiquez avec moi, mon courriel est en haut de cette page Web.
Pierre Nadon >>> promoteur du RVA camping Casey depuis 2013.
Voici les choses à faire :
:: Très important, et à faire absolument, balayer avec des brosses de rue ( poils raides ) la partie de 300' de la piste 05 qui communique avec le taxiway Alpha qui mène au tarmac principal où l’on campe. Cette partie de la piste est faite d’un ciment qui se désagrège à certains endroits mais quand les véhicules passent là les roches revolent partout. Des pilotes l’ont déjà nettoyé, mais avec un groupe, nous pourrions le faire sur une plus large portion. Pour le moment, l'an passé ( 2019 ) nous avions un balai de rue à essence qu'un des bénévoles a utilisé.
:: Couper quelques petits arbres pour faciliter la rencontre des avions sur le taxiway Alpha qui empêchent la visibilité des avions qui arrivent en sens inverse à cause de l’angle que fait le taxiway. ( Un feu de navigation a été retrouvé au sol parce que le wing tip d'un avion a frappé deux arbres…)
:: Enlever les touffes d’herbes et terre qui ont envahi le tarmac ( beaucoup de travail a déjà été fait en 2018 grâce à Gaston & Denise ) avec des pelles d’acier carrées.
:: Niveler le terrain de camping avec un râteau. ( Il y a déjà le mien sur place ).
:: Nettoyer les choses qui traînent, comme bouteilles et canettes dans les boisés environnants. Amener des contenants de 20 litres vides pour ce travail. Beaucoup de déchets datant de plus de 50 à 60 ans ont été ramassés donc il y en a moins à faire.
:: Avec des sécateurs moyens et longs manches, tailler les arbres et arbustes le long de la rivière Ruban vis-à-vis du carré de sable où l’on campe pour nous permettre de voir les hydravions amerrir et décoller de la rivière Ruban et voir le coucher de soleil sur la rivière le soir. Il ne faut pas couper les arbres près de la rivière, mais plutôt les tailler pour ne pas affaiblir la rive.
:: Améliorer la descente vers la rivière et en faire une deuxième. ( Déjà fait pour la descente principale, car j’y suis retourné après le RVA de 2018 ).
:: Préparer une couple d’endroits où nous pourrons filmer les hydravions amerrir et décoller de la rivière Ruban. ( J’en ai déjà débuté un, car j’y suis retourné après le RVA de 2018 ).
:: Enlever des roches sur le 5 400 pieds que nous utiliserons de la piste. Un groupe de 5 à 10 personnes de large pour les ramasser et les jeter hors piste ou si c’est commode dans une brouette au centre avec 4 à 5 personnes de chaque côté.
:: Le directeur de l’aéroport d'Amos s’est offert pour repeindre les chiffres des pistes et a commencé son peinturage en 2019 et le termine en 2020. Donc vous voyez que toute idée que vous avez pour améliorer notre bel aérodrome est la bienvenue.
:: Voici une autre idée de bénévolat : un groupe d’aviateurs s'étaient offert en 2019 pour offrir aux bénévoles en véhicule un petit tour d’avion sans aucuns frais comme cadeau de leur travail à Casey. J'attends de voir s'ils vont se manifester pour 2020.
:: On aura à tirer les arbres coupés en VTT ou pick-up et les amener près du feu communautaire.
:: On a besoin d'un bénévole pour faire la navette pour transporter les travailleurs et leur apporter du café et collation et ainsi leur permettre de prendre une pause.
:: Préparer le bois pour le feu de camp le soir ( tailler les arbres qui seront coupés et faire des tas ).
Et voilà !
Les choses nécessaires pour aller à Casey pour effectuer une corvée :
:: Le plus important est un net à moustique pour la tête.
:: Le 2e élément et le plus important c’est de la lotion à moustiques avec 25 % à 30 % de DEET pour les poignets, car nous avons notre net pour la tête. Mais la lotion va servir aussi pour le visage pour pouvoir manger sans le net. De la lotion en spray qu'on vaporise sur nos vêtements est pratique parce que les maringouins passent leur dard au travers des vêtements.
:: Pour la nourriture c’est simple : filets de maquereaux, de harengs, sardines, repas séchés à froid auxquels on rajoute de l’eau bouillante, biscuits à la farine d’avoine avec raisins secs, mélange de noix Sierra ou Colorado, gruau dans lequel on rajoute notre mélange de noix et des raisins secs, conserves de pêches ou poires ou ananas. Contenants d’eau, petits jus d’orange, boîte de Jos Louis, May West, etc.
:: Pour les vêtements, il faut absolument un polar et des gants et une tuque pour les matins et les soirées froides au feu de camp et un imperméable pour les cas d’averses.
:: Pour le travail : des gants de travail, vieille paire de souliers, bottes à eau, bottes de travail, lunettes protectrices. Ruban à mesurer car il faut faire des bûches de 16".
:: Il faut des sacs à ordures et du tape d’emballage ( qu’on utilise pour les boîtes quand on déménage ) pour rapporter nos vidanges.
Pour venir en véhicule par La Tuque CLIQUEZ ICI.
Venez à un RVA préparatoire pour le plus gros rassemblement d’avions sur roues au Canada qui se réunissent pour camper & pique-niquer. Il faut préparer l’endroit pour accueillir tous les aéronefs qui viendront la FDS de la fête du Travail du 4 au 7 septembre 2020 pour que ce soit plus sécuritaire et plus accueillant. De 100 à 200 pilotes vont profiter de votre travail bénévole.
Nous avons besoin d’une quinzaine de bénévoles passionnés d’aviation et de nature sauvage pour différentes tâches que vous accomplirez dans une ambiance magique sur un site de la guerre froide en compagnie de confrères pilotes aidés par des overlanders. Si vous ne travaillez que deux heures par jour ce sera suffisant car nous serons plusieurs. Il faut penser aussi à prendre des vacances sur les lieux.
Voici la liste de ce dont nous aurons besoin :
Nous aimerions avoir :
:: Des génératrices pour qu’on puisse utiliser 1 à 2 cafetières électriques pour faire du café pour tout le monde.
:: Des pelles carrées en acier, râteaux, bêches de jardinage, des sécateurs à moyen et long manche, ruban à mesurer, contenants de 20 litres avec une anse pour nous aider à ramasser des roches et vidanges qui traînent. Faucilles, haches, brouettes, cordage pour transporter les arbres qu’on coupera.
:: VTT avec ou sans remorque et gros pick-up.
:: Avoir sur les lieux une bonne trousse de premiers soins.
:: Il faut au moins un téléphone satellite en cas d’urgence.
:: Des tables portatives pour manger en groupe, etc.
Étant donné que vous allez prêter des outils à des pilotes qui ne peuvent en amener dans leur avion, inscrivez vos noms dessus pour les retrouver à la fin de votre séjour.
Avis aux pilotes visiteurs : Vous pouvez simplement amener votre encouragement et bonne humeur en venant nous voir avec votre avion que ce soit quelques heures pour pique-niquer ou camper avec nous et en même temps pourquoi ne pas amener des biscuits, des pâtisseries ou toute idée que vous aurez pour le groupe, cela sera votre bénévolat. Montrez-nous que votre femme fait du bon sucre à la crème et de bonnes tartes en en apportant pour les bénévoles ! Faites de cet événement un autre rassemblement unique au Canada. Un RVA à la piste de Casey c’est bien, mais deux c’est mieux !
Note : Il n’est absolument pas nécessaire de travailler pour venir. Venez relaxer à Casey, prendre des photos et filmer le travail qui sera accompli. Empruntez un balai de rue et ne travaillez qu'une demi-heure et vous pourrez dire dans dix ans : « J’y étais en 2020 et j’ai participé ! ».
Vous êtes un photographe accompli, bien équipé ? On a besoin de vous ! Faites-nous un beau reportage pour la revue l'Aviateur ( anciennement La Brousse ). Je vous mettrai en contact avec le secrétariat d'Aviateurs.Québec pour la publication de votre article.
Pour la route : Vincent Charron vous expliquera la route par Mont-Laurier et Sainte-Anne du Lac et Parent. Des overlanders peuvent vous expliquer la route par St-Michel-des-Saints. Je serai sur les lieux en avion comme passager avec un ami, je vous y attends tous ! Moi et Patrick nous planifions aller dormir une nuit à la pouvoirie l'Escapade au Gouin au lieu de coucher dans notre tente à Casey.
Suivez-nous sur Facebook et donnez vos idées ICI ou communiquez avec moi, mon courriel est en haut de cette page Web.
Pierre Nadon >>> promoteur du RVA camping Casey depuis 2013.
Voici les choses à faire :
:: Très important, et à faire absolument, balayer avec des brosses de rue ( poils raides ) la partie de 300' de la piste 05 qui communique avec le taxiway Alpha qui mène au tarmac principal où l’on campe. Cette partie de la piste est faite d’un ciment qui se désagrège à certains endroits mais quand les véhicules passent là les roches revolent partout. Des pilotes l’ont déjà nettoyé, mais avec un groupe, nous pourrions le faire sur une plus large portion. Pour le moment, l'an passé ( 2019 ) nous avions un balai de rue à essence qu'un des bénévoles a utilisé.
:: Couper quelques petits arbres pour faciliter la rencontre des avions sur le taxiway Alpha qui empêchent la visibilité des avions qui arrivent en sens inverse à cause de l’angle que fait le taxiway. ( Un feu de navigation a été retrouvé au sol parce que le wing tip d'un avion a frappé deux arbres…)
:: Enlever les touffes d’herbes et terre qui ont envahi le tarmac ( beaucoup de travail a déjà été fait en 2018 grâce à Gaston & Denise ) avec des pelles d’acier carrées.
:: Niveler le terrain de camping avec un râteau. ( Il y a déjà le mien sur place ).
:: Nettoyer les choses qui traînent, comme bouteilles et canettes dans les boisés environnants. Amener des contenants de 20 litres vides pour ce travail. Beaucoup de déchets datant de plus de 50 à 60 ans ont été ramassés donc il y en a moins à faire.
:: Avec des sécateurs moyens et longs manches, tailler les arbres et arbustes le long de la rivière Ruban vis-à-vis du carré de sable où l’on campe pour nous permettre de voir les hydravions amerrir et décoller de la rivière Ruban et voir le coucher de soleil sur la rivière le soir. Il ne faut pas couper les arbres près de la rivière, mais plutôt les tailler pour ne pas affaiblir la rive.
:: Améliorer la descente vers la rivière et en faire une deuxième. ( Déjà fait pour la descente principale, car j’y suis retourné après le RVA de 2018 ).
:: Préparer une couple d’endroits où nous pourrons filmer les hydravions amerrir et décoller de la rivière Ruban. ( J’en ai déjà débuté un, car j’y suis retourné après le RVA de 2018 ).
:: Enlever des roches sur le 5 400 pieds que nous utiliserons de la piste. Un groupe de 5 à 10 personnes de large pour les ramasser et les jeter hors piste ou si c’est commode dans une brouette au centre avec 4 à 5 personnes de chaque côté.
:: Le directeur de l’aéroport d'Amos s’est offert pour repeindre les chiffres des pistes et a commencé son peinturage en 2019 et le termine en 2020. Donc vous voyez que toute idée que vous avez pour améliorer notre bel aérodrome est la bienvenue.
:: Voici une autre idée de bénévolat : un groupe d’aviateurs s'étaient offert en 2019 pour offrir aux bénévoles en véhicule un petit tour d’avion sans aucuns frais comme cadeau de leur travail à Casey. J'attends de voir s'ils vont se manifester pour 2020.
:: On aura à tirer les arbres coupés en VTT ou pick-up et les amener près du feu communautaire.
:: On a besoin d'un bénévole pour faire la navette pour transporter les travailleurs et leur apporter du café et collation et ainsi leur permettre de prendre une pause.
:: Préparer le bois pour le feu de camp le soir ( tailler les arbres qui seront coupés et faire des tas ).
Et voilà !
Les choses nécessaires pour aller à Casey pour effectuer une corvée :
:: Le plus important est un net à moustique pour la tête.
:: Le 2e élément et le plus important c’est de la lotion à moustiques avec 25 % à 30 % de DEET pour les poignets, car nous avons notre net pour la tête. Mais la lotion va servir aussi pour le visage pour pouvoir manger sans le net. De la lotion en spray qu'on vaporise sur nos vêtements est pratique parce que les maringouins passent leur dard au travers des vêtements.
:: Pour la nourriture c’est simple : filets de maquereaux, de harengs, sardines, repas séchés à froid auxquels on rajoute de l’eau bouillante, biscuits à la farine d’avoine avec raisins secs, mélange de noix Sierra ou Colorado, gruau dans lequel on rajoute notre mélange de noix et des raisins secs, conserves de pêches ou poires ou ananas. Contenants d’eau, petits jus d’orange, boîte de Jos Louis, May West, etc.
:: Pour les vêtements, il faut absolument un polar et des gants et une tuque pour les matins et les soirées froides au feu de camp et un imperméable pour les cas d’averses.
:: Pour le travail : des gants de travail, vieille paire de souliers, bottes à eau, bottes de travail, lunettes protectrices. Ruban à mesurer car il faut faire des bûches de 16".
:: Il faut des sacs à ordures et du tape d’emballage ( qu’on utilise pour les boîtes quand on déménage ) pour rapporter nos vidanges.
L'entreprise Concept GraphiK de La Tuque vous offre ses produits au FBO de CYLQ ( aéroport de La Tuque ).
N'oubliez pas que vous avez un escompte de 3¢/litre sur le 100LL en étant membre d'Aviateurs.Québec
( anciennement l'APBQ ) ou la COPA. Vous avez aussi une auto de service disponible pour les pilotes qui veulent aller manger en ville ( gratuit avec achat de carburant ou sinon seulement un pourboire ).
N'oubliez pas que vous avez un escompte de 3¢/litre sur le 100LL en étant membre d'Aviateurs.Québec
( anciennement l'APBQ ) ou la COPA. Vous avez aussi une auto de service disponible pour les pilotes qui veulent aller manger en ville ( gratuit avec achat de carburant ou sinon seulement un pourboire ).
Pour ceux qui seront en automobile, arrêtez au FBO ( Fix Base Operator ) de l'aéroport pour vous procurer les produits du RVA camping Casey. L'adresse est 1249, boul. Ducharme, La Tuque, QC.
Autre sujet :
Deux arbres ont été accrochés par un bout d'aile justement au taxiway Alpha où il faut en couper. Ce taxiway a 60 pieds de large mais les arbres empêchent de bien profiter de ce 60' ce qui fait que les avions ne peuvent se rencontrer étant trop étroit à cause de la végétation.
On voit la marque sur le bouleau et les débris au sol. Les arbres à couper sont à 90% moins de 4" de diamètre donc pas besoin de permis.
Venez nous aider à améliorer le taxiway Alpha pour éviter d'autres incidents
tel que celui-ci. Nous vous remercions de votre aide et de votre encouragement.
Au nom de toute l'équipe, je vous remercie et vous dis À BIENTÔT !
tel que celui-ci. Nous vous remercions de votre aide et de votre encouragement.
Au nom de toute l'équipe, je vous remercie et vous dis À BIENTÔT !